Hétérogénéité

hétérogénéité

Sous le terme de fentes faciales, on regroupe une très grande variété de malformations faciales congénitales. La sévérité de l’atteinte est très variable, allant d’une simple bifidité de la luette, une fente palatine sous-muqueuse, une fente labiale partielle, jusqu’aux formes plus sévères impliquant la lèvre, l’arcade dentaire et le palais.  Ces malformations plus sévères peuvent elles aussi présenter divers degrés de sévérité, avec des formes partielles ou complètes.

Il faut s’attendre à des séquelles esthétiques et fonctionnelles de sévérité variable, même si celles-ci touchent toujours la sphère buccale et les organes et systèmes de la sphère ORL en général.

MP initial
MS 2006

JM 2007La variabilité et la complexité des séquelles exigent une prise en charge pluri-disciplinaire, organisation développée dans la page d’accueil de ce site.JB 2001JB 2004 1

AL 2001L’équipe pluri-disciplinaire permet d’offrir les meilleurs soins en fonction des priorités, soins prodigués par des spécialistes expérimentés et à l’écoute des patients et de leurs parents.

Laisser un commentaire

les fentes faciales: séquelles et solutions thérapeutiques ………………………………………………… cleft lip & palate: sequelae & therapeutic solutions ……………………………………………….. Lippen-Kiefer-Gaumenspalten: ihre Konzequenzen und die therapeutischen Lösungen