ALIMENTATION

Christelle Jung, Joëlle Foglia, infirmières spécialisées
Judith Hohlfeld, Anthony De Buys, chirurgiens pédiatriques
Josée Despars, psychologue

insertion plaque Les enfants porteurs de fentes labiales peuvent le plus souvent être nourris au sein. Ceux qui présentent une fente palatine auront de la peine à téter car il leur est difficile d’exercer une succion efficace.

Il faut alors choisir une tétine adaptée (soit une tétine plus longue, soit une tétine normale mais que l’on aura percé pour en augmenter le débit) et tenir l’enfant en position plus verticale, pour que la pression qu’il exerce sur la tétine puisse régler le débit du lait.

Quelques jours sont parfois nécessaires pour que le bébé et sa mère trouvent la position idéale qui permette une alimentation confortable et rapide. Les repas qui dépassent 30 minutes nécessitent plus d’énergie qu’ils n’en procurent et il faut alors modifier et adapter la technique.

Il est rare que les problèmes d’alimentation ne puissent être résolus avant la fin de la première semaine de vie. Sans titre 10 Si l’enfant a tendance à avaler beaucoup d’air ou à avoir un reflux nasal en mangeant (liquide qui ressort par le nez), on peut confectionner une plaque en résine acrylique pour obturer la fente du palais et aider ainsi le bébé à boire son biberon plus confortablement.

Tous les bébés n’en ont pas besoin, mais la plupart de ceux qui présentent une fente palatine peuvent bénéficier d’une plaque de tétée. Il n’y a pas de malformation au niveau du carrefour oesophage-voies respiratoires et le bébé ne risque pas de « s’étouffer » plus qu’un autre enfant, si la technique est adaptée. Il faut simplement tenir le biberon et orienter la tétine afin que le bébé puisse régler le débit qui lui convient. Les aliments solides pourront être introduits à l’âge habituel.

Laisser un commentaire

les fentes faciales: séquelles et solutions thérapeutiques ………………………………………………… cleft lip & palate: sequelae & therapeutic solutions ……………………………………………….. Lippen-Kiefer-Gaumenspalten: ihre Konzequenzen und die therapeutischen Lösungen