Chirurgie primaire

PD. Dr.  Anthony De Buys-Roessingh, chirurgien pédiatrique FMH

La chirurgie primaire est celle qui, dans les premiers mois de la vie de l’enfant, permettra la fermeture de la fente. Le nombre d’opérations dépend de la malformation initiale.

147_p77

Les chirurgiens et membres des équipes pluri-disciplinaires ne sont pas tous d’accord sur la meilleure méthode. Preuve en est la diversité des approches, techniques et calendriers des interventions chirurgicales proposées par les diverses équipes, quel que soit le pays. Ce qui est sûr par contre, c’est que la chirurgie primaire aura des effets positifs immédiats.

Elle aura aussi une influence (pas toujours favorable) sur la croissance crânio-faciale. Ces effets à long terme dépendent en grande partie de la qualité de la chirurgie primaire.

Le bébé aura besoin d’un excellent chirurgien, expérimenté, capable de tenir compte du feedback des autres membre de son équipe, la logopédiste et l’orthodontiste notamment, qui prendront en charge les séquelles combinées de la malformation et de la chirurgie primaire sur les tissus et les fonctions essentielles que sont la parole, la phonation et le développement crânio-facial et dentaire.

142_p143_p76145_p77144_p77146_p77

Les séquelles des fentes faciales sur la forme et les fonctions (croissance, équilibre esthétique et fonctionnelle du visage, phonation, ouïe, etc…), les effets à long terme (les positifs et ceux qui le sont moins) de la chirurgie primaire et les traitements de ces séquelles sont expliqués et développés dans

“Le Sourire aux Lèvres“

Laisser un commentaire

les fentes faciales: séquelles et solutions thérapeutiques ………………………………………………… cleft lip & palate: sequelae & therapeutic solutions ……………………………………………….. Lippen-Kiefer-Gaumenspalten: ihre Konzequenzen und die therapeutischen Lösungen