ORTHODONTIE

Georges Herzog, MScD, spéc. SSO Orthopédie dento-faciale, consultant des équipes FLMP de Lausanne (CHUV) et Genève (HUG)

35_p42-131_p42-1 - copie32_p42-1 - copie36_p43

L’orthodontie occupe une place prépondérante dans le cadre des mesures thérapeutiques visant à éliminer ou minimiser les séquelles esthétiques et fonctionnelles des fentes faciales.

Le sourire est le domaine privilégié de l’orthodontie.

Les multiples séquelles dentaires et cranio-faciales des fentes faciales, en particulier les fentes labio-maxillo-palatines complètes (uni- ou bi-latérales) rendent un traitement orthodontique indispensable dans la plupart des cas.

173-174_p93

Tous les aspects de la prise en charge orthodontique, de l’établissement du plan de traitement jusqu’à la phase de finitions, souvent en combinaison avec une intervention de chirurgie maxillo-faciale, sont décrits et illustrés dans “Le Sourire Aux Lèvres ».

La fente alvéolaire : ses conséquences sur l’arcade dentaire

176_p95

Parmi les séquelles  des fentes labio-maxillo-palatines, celles qui touchent la région  alvéolaire (maxillaire) affectent de manière spécifique  les dents, depuis leur formation jusqu’à leur éruption, ainsi que le dévelop-pement et la qualité de leurs tissus de soutien.

Dans la région concernée (comprise entre l’incisive et la canine), l’absence d’os aura des répercussions négatives sur la dentition  et la qualité du support parodontal (tissus de soutien de la dent). Il est extrêmement important d’y remédier en agissant au moment opportun, afin de minimiser ces séquelles et permettre un développement dentaire harmonieux.

La greffe osseuse alvéolaire représente une étape décisive et indispensable de la réhabilitation dentaire des jeunes patients présentant ce type de malformation.

Traitements orthodontiques

Denture de lait (jusqu’à 7 ans environ)

Durant cette période, on n’entreprend qu’exceptionnellement un traitement orthodontique. Les  malpositions dentaires diverses que l’on rencontre en denture lactéale, même si elles peuvent être sévères – ce qui n’est pas le cas sur la photo ci-dessous ne sont en principe pas corrigées car le caractère transitoire de ce stade de la dentition rend tout traitement inopportun.

Nous voulons éviter de solliciter trop tôt la coopération du jeune enfant en lui imposant un appareillage qui n’est, le plus souvent, pas indispensable.

Nous nous contentons d’une surveillance de l’évolution, par des contrôles tous les 18 mois environ. Nous nous limitons à prodiguer des conseils aux parents et à les rendre attentifs aux soins d’hygiène bucco-dentaires indispen-sables et cela, dès le plus jeune âge.

Denture mixte (7 à 12 ans)

Chez les enfants présentant les séquelles d’une fente labio-maxillaire uni- ou bi-latérale, la priorité, en denture mixte, est de favoriser une harmonisation spontanée de l’arcade, dans la mesure du possible sans appareillage lourd. L’essentiel de notre préoccupation, au niveau dentaire et orthodontique, tourne autour de la préparation et de la planification de la greffe osseuse alvéolaire, intervention prioritaire chez ces jeunes patients.

Denture permanente

Les traitements orthodontiques en denture permanente couvrent un chapitre en soi et un aperçu des  problèmes orthodontiques et de leurs solutions dans une page dédiée (voir menus). Chaque cas présente des difficultés particulières et nécessite un traitement individualisé, parfois long et difficile.

On peut toutefois affirmer que le traitement sera toujours plus facile et donnera de meilleurs résultats lorsqu’une greffe osseuse alvéolaire aura pu être réalisée au bon moment et par une chirurgien maxillo-facial spécialisé. Le succès de la greffe en dépend.

image2

Malheureusement, on peut rencontrer  des patients qui n’ont pas pu bénéficier de cette intervention, faute de coordination ou de compétences: l’image ci-contre illustre cette situation difficile, où l’absence de greffe osseuse s’avère très regrettable, car il n’est pas possible de rapprocher les dents adjacentes à la fente et une reconstruction à l’aide d’un implant n’est pas non plus possible, à cause de l’absence d’os et de la persistance d’une fente alvéolaire large. Le patient devra s’astreindre au port d’une prothèse amovible, car même un bridge (pont prothétique) ne pourra pas être réalisé dans ces conditions!

Laisser un commentaire

les fentes faciales: séquelles et solutions thérapeutiques ………………………………………………… cleft lip & palate: sequelae & therapeutic solutions ……………………………………………….. Lippen-Kiefer-Gaumenspalten: ihre Konzequenzen und die therapeutischen Lösungen