Ostéotomie “Lefort I“

Martin Broome, PD Dr. med. & med.-dent. chirurgien maxillo-facial FMH (CHUV)

Laurent Medinger, Dr. med. & med.-dent, chirurgien maxillo-facial FMH (CHUV) et orthodontiste spéc. (D)

Georges Herzog, MScD, orthodontiste spéc. SSO

La chirurgie maxillo-faciale constitue une des spécialités représentée dans l’équipe pluri-disciplinaire et son apport est absolument essentiel. On rappellera que c’est le chirurgien maxillo-facial qui interviendra pour réaliser la greffe osseuse alvéolaire, systématiquement indiquée pour les cas présentant une fente alvéolaire. La contribution du chirurgien maxillo-facial sera également indispensable pour 50 à 65% des cas où les possibilités de l’orthodontie sont dépassées et où une correction des relations squelettiques inter-maxillaires exige le recours à une ostéotomie correctrice.

L’intervention nécessaire est le plus souvent l’ostéotomie du maxillaire supérieur, communément appelée “ostéotomie Lefort I“, qui permet d’avancer le maxillaire supérieur et le placer dans une relation harmonieuse avec la mandibule. Cela est nécessaire dans les cas présentant une hypoplasie maxillaire résultant en un profil concave inesthétique et, également, en une malocclusion dentaire que les moyens orthodontistes ne seraient pas en mesure de corriger de manière satisfaisante et durable.

Nous vous proposons, pour illustrer cette technique, l’exemple de cette jeune patiente présentant les séquelles d’une fente labio-maxillo-palatine bilatérale. Le profil est légèrement concave, le maxillaire et la lèvre supérieure  (de même que l’arcade dentaire supérieure) sont en retrait.

CA profil pre-opCA télé pre-op

La radiographie de profil (ci-dessus à droite) et le tracé céphalométrique (en noir, à gauche ci-dessous) confirment ce diagnostic clinique. Ci-dessous, on peut voir les tracés avant (en noir) et après chirurgie (en rose) et apprécier le mouvement vers l’avant qu’a réalisé le chirurgien.

CA tracé pré-opCA tracé post-op CA superposition

Ci-contre, on peut voir les tracés avant (en noir) et après chirurgie (en rose) et apprécier le mouvement vers l’avant qu’a réalisé le chirurgien.

CA télé post-op

La radiographie de profil ci-contre révèle la présence de matériel d’ostéosynthèse (mini-plaques et vis) qui est, la plupart du temps, très bien toléré et qui peut être maintenu en place. Dans certains cas, à la demande du patient ou pour toute autre raison médicale, ce matériel peut être enlevé sans nécessiter d’anesthésie générale.

On peut aussi apprécier le nouveau profil, plus harmonieux, de la jeune femme. Son sourire avant/après chirurgie illustre le changement positif obtenu.

CA profile postCA smile pre-opCA smile post-op 1

Laisser un commentaire

les fentes faciales: séquelles et solutions thérapeutiques ………………………………………………… cleft lip & palate: sequelae & therapeutic solutions ……………………………………………….. Lippen-Kiefer-Gaumenspalten: ihre Konzequenzen und die therapeutischen Lösungen