Organisation des soins

Il existe au CHUV une équipe de spécialistes comprenant des chirurgiens, un othodontiste, des spécialistes ORL et des logopédistes (spécialistes de l’expression orale).

L’enfant sera suivi par cette équipe tout au long de sa croissance et de son développement, jusqu’à l’âge de 20 ans, dans le but de coordonner les traitements nécessaires. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les parents, qui sont évidemment les mieux placés pour connaître les besoins personnels de leur enfant. Leurs questions et contributions aux discussions sont toujours bienvenues.

La naissance d’un enfant porteur d’une malformation est une épreuve difficile pour tous les parents. Même si au début il semble que cet élément va dominer leur vie, l’expérience de très nombreux parents montre que très rapidement, la malformation devient secondaire face à l’amour qu’ils lui portent, face au plaisir que procurent ses progrès et ses acquisitions.  Avec le temps, leur compréhension de la situation leur donnera la force dont leur enfant aura besoin pour se développer harmonieusement sur tous les plans. 

Les parents et l’entourage de l’enfant se rendront compte que l’enfant pourra se développer avec les mêmes aspirations que n’importe quel enfant et la confiance de son entourage lui donnera les moyens de sa réussite dans la vie.

En règle générale, les patients sont examinés à intervalles réguliers au cours de colloques pluri-disciplinaires, tous les 2 à 3 ans suivant les besoins. On les encourage à poser beaucoup de questions! A participer aux discussions en devenant un membre actif dans l’équipe qui planifie le traitement de leur enfant. 

Laisser un commentaire