notre bébé est né: quel bonheur. Mais il y a un “mais“…

notre bébé est né

né ce matin : un soulagement, un grand bonheur et, aussi, quelques soucis après les premiers examens du bébé

Les fentes labio-maxillo-palatines, bien plus sévères et visibles que la fente palatine, peuvent être diagnostiquées dès la 20ème semaine de gestation, avec les images ultra-sons dont on dispose aujourd’hui. Mais une fente palatine, on ne la découvre qu’à la naissance, et on n’est pas préparé.

C’est la raison pour laquelle les spécialistes de l’équipe pluri-disciplinaire du CHUV doivent intervenir dès que possible pour expliquer la prise en charge, informer les parents et la famille sur la nature de la malformation, ses conséquences et les traitements que l’on pourra offrir au bébé.

Mais le stress de maman c’est: comment alimenter mon bébé. L’allaitement au sein est-il possible? faut-il un biberon spécial?

On trouvera sur ce site des infos sur ce sujet et bien d’autres, évidemment.

Rendez-vous sur la page: http://www.cleft-palate.com/wordpress/?page_id=554

Dés la naissance d’un bébé porteur d’une des nombreuses formes de fentes faciales que l’on peut rencontrer, le chirurgien pédiatrique et directeur de l’équipe pluri-disciplinaire, le Dr. Anthony De Buys-Roessingh, est averti en premier et il contacte immédiatement l’orthodontiste (Dr. G. Herzog ou Dr. L. Medinger), afin d’organiser la première visite.

Celle-ci se fait le soir même, après le travail à l’hôpital et au cabinet. On se rend à la Maternité où le bébé est né (à Lausanne, Sion, Neuchâtel, Payerne, Fribourg, Morges ou ailleurs).

Cette disponibilité est notre mission, nous tenons à offrir ce service car nous savons qu’il est apprécié et inégalé. Car le bébé aura, selon toute probabilité, besoin d’une aide pour s’alimenter. Cette aide, c’est une orthèse (plaque de tétée) qui est décrite en détail ailleurs sur ce site.

L’orthodontiste fera une empreinte et préparera une plaque de tétée pour le lendemain déjà, afin de ne pas perdre de temps et permettre au bébé de s’alimenter normalement le plus vite possible. Ainsi, maman et bébé pourront rentrer à la maison dans les meilleurs délais.

Rendez-vous sur la page: http://www.cleft-palate.com/wordpress/?page_id=343

 

Laisser un commentaire